Fabriquer du Fusain

Fabriquer du fusain

Le fusain est fabriqué à partir d’une branche d’arbre (en général du saule ou du fusain d’Europe) carbonisée en vase clos. Il est utilisé pour le dessin. C’est l’outil idéal pour l’apprentissage du dessin et pour l’esquisse. 

L’usage du fusain remonte à la préhistoire où il était utilisé pour contourner les formes.
Des artistes comme De Vinci, Delacroix, Degas, Goya où encore Seurat (parmi les plus connus) l’utilisaient pour leurs études. Mais c’est Auguste Allongé, un des maîtres du fusain au XIXème siècle, qui donna ses lettres de noblesse à cet art en publiant un traité sur le sujet en 1873 qui fut traduit en plusieurs langues.

Les branches idéales pour le fusain

Fabriquer du fusain est extrêmement simple. Le plus difficile résulte dans le choix de la branche idéale. Tous les bois peuvent être utilisés mais certains comme le fusain (évidemment), le saule, le frêne ou le peuplier donnent des fusains d’excellente qualité.

Fabriquer ses fusains

Fusain d'Europe

Appelé aussi le bonnet de prêtre ou le bonnet d'évêque. C'est un arbuste très commun en France.

Fabriquer ses fusains

Saule

Le saule est un arbre très répandu en Europe. Il existe plus de 360 espèces différentes.

fabriquer ses fusains

Frêne

Le frêne est reconnaissable à ses gros bourgeons noirs. Il existe une soixante d'espèces réparties dans une grande partie de l'Europe.

fabriquer ses fusains

Peuplier

On dénombre 35 espèces de peupliers. On le trouve dans les régions tempérées et froides de l'hémisphère nord.

LA RECETTE

00h20

Facile

.

Bon marché

La fabrication du fusain requiert peu de matériel et se réalise très rapidement.

N’hésitez pas à faire un tour sur le GLOSSAIRE si des termes, des matériaux ou des ingrédients vous sont inconnus!

INGRÉDIENTS :

  • Des morceaux de branches encore vertes (saule ou fusain de préférence).

USTENSILES :

boite de conserve

1 boîte de conserve

sans revêtement intérieur!

Trouvez le matériel nécessaire pour fabriquer son fusain chez :

PRÉPARATION :

 
Étape 1

Épluchez les branches d’arbre pour retirer leur écorce. Il faut voir apparaître la partie claire de la branche. Puis coupez-les à la hauteur de la boîte de conserve.

 
Étape 2

Posez la boîte de conserve sur la gazinière éteinte et mettez-y les morceaux de bois.

 
Étape 3

Recouvrez entièrement le dessus de la boîte de conserve avec la feuille de papier aluminium en prenant soin de bien resserrer sur les côtés.

 
Étape 4

Percez 5 ou 6 trous dans la feuille d’aluminium avec la pointe d’un couteau, pour laisser échapper les futurs gaz fabriqués par la combustion.

 
Étape 5

Allumez la gazinière, à feu doux.

 
Étape 6

Après quelques minutes allumez un briquet au-dessus d’un des trous et quand une flamme se crée vous pouvez retirer la boîte de conserve du feu (en faisant attention de ne pas vous brûler).

IMPORTANT !

Les branches du fusain d’Europe sont toxiques, donc nettoyez-vous les mains, après les avoir fabriqués, si vous utilisez ce bois.

Ne laissez pas les enfants réaliser seuls cette activité.

Partagez
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email

Mes conseils

Comme toutes les techniques artistiques vous pouvez essayer d’apprendre tout seul à maîtriser le fusain, en testant, en vous trompant, en retestant, en vous retrompant etc. Ou bien vous pouvez aussi choisir de suivre un cours qui vous permettra de dompter cet outil bien plus rapidement et ainsi éviter de perdre votre temps.

Personnellement, je vous recommande celui de Xavier Denia. Il vous expliquera tout ce que vous devez savoir sur le dessin au fusain et ainsi vous progresserez très vite dans ce domaine.

Ses portraits sont saisissants de réalisme et il possède une maîtrise des contrastes exceptionnelle. Vous apprendrez énormément au sujet des proportions, du clair-obscur, des volumes… Tout ceci vous sera également utile pour n’importe quelle autre technique de dessin ou de peinture.

Rejoindre la newsletter