Les livres

fabriquer son propre pastel

On retrouve de plus en plus de livres sur la fabrication de peintures et de teintures naturelles dans les rayons de nos librairies, malheureusement tous ne se valent pas. Certains auteurs n’hésitent pas à faire preuve d’opportunisme pour s’approprier un sujet d’actualité et ainsi vendre des livres.

Je possède plusieurs livres sur la fabrication de peintures et de teintures naturelles et je vous donne mon avis afin que vous puissiez choisir vos ouvrages en toutes connaissances de causes.

3.5/5

Ce livre est plutôt conséquent (plus de 150 pages), et l’auteure est largement qualifiée pour parler du sujet. 

Parmi les points très positifs on peut noter que ce bouquin possède un glossaire extrêmement bien renseigné, avec formules chimiques, histoire etc. On reconnaît le travail très professionnel d’Elisabeth Dumont, biochimiste de formation. On nous raconte l’histoire de végétaux que l’on peut trouver assez facilement par chez nous, des explications scientifiques qui apportent un savoir non négligeable et permettent de mieux comprendre le monde des plantes et de leurs colorants.

En points négatifs je dois dire que je m’attendais à trouver des tutoriaux mieux expliqués mais en lieu de ça on nous donne des recettes un peu à la volée. Alors oui elles sont nombreuses mais une fois qu’on en a lu une, les autres sont pratiquement les mêmes… Certaines sont tirées d’ouvrages anciens mais sont plus là à titre anecdotique car parfois elles semblent un peu farfelues. Quelques expériences intéressantes sur comment modifier la couleur du chou rouge. Bref niveau fabrication d’encre je reste sur ma faim.

Conclusion: c’est un livre qui vous permettra de comprendre pourquoi telle ou telle réaction chimique se produit, mieux connaître l’histoire des plantes et ce qui les compose, en revanche si vous cherchez des recettes d’encre originales, vous risquez d’être un peu déçu.

Rejoindre la newsletter