Fabriquer de la tempéra à l'œuf

Fabriquer de la tempéra à l’œuf

La tempéra est un procédé de peinture à la détrempe dans lequel le liant utilisé est une émulsion contenant à la fois des substances aqueuses et huileuses. Dans ce cas l’œuf est idéal car il s’agit d’une émulsion naturelle.

Fabriquer de la tempéra à l’œuf

Sandro Botticelli

"La Naissance de Vénus" - Tempera sur toile, vers 1484-1485

Cette technique de peinture à l’eau est très ancienne. Elle était utilisée par les Égyptiens, les Byzantins ainsi qu’à l’époque médiévale, mais au XVème siècle, avec l’apparition de la peinture à l’huile, la malheureuse commença à disparaître. Pourtant il s’agit d’une peinture qui ne manque pas d’avantages. Très simple à mettre en place, elle donne des couleurs très lumineuses, permet de superposer les couches de peinture sans attendre plusieurs jours et de plus elle ne génère pas d’odeurs désagréables contrairement à la peinture à l’huile…

La peinture à l’œuf a passé l’épreuve du temps puisque les œuvres médiévales réalisées à la tempéra sont aujourd’hui encore très bien conservées.

LA RECETTE

00h20

Normal

.

Bon marché

Fabriquer de la tempéra à l’œuf est facile. Comme toutes les peintures, elle se compose d’un liant qui est mélangé à des pigments. La première partie de la recette consiste à préparer ce liant, ensuite vient le moment du broyage des pigments, et pour finir l’assemblage afin d’obtenir notre peinture à l’œuf.

Si des termes, des matériaux ou des ingrédients vous sont inconnus, faites un tour sur le GLOSSAIRE.

USTENSILES :

pot à confiture

1 bocal

(type pot à confiture)

plaque-de-verre

Plaque de verre

(ou mieux encore une plaque en marbre)

molette de peintre

1 molette

(Si vous n'en avez pas, la spatule fera l'affaire)

Trouvez le matériel nécessaire pour fabriquer de la tempéra à l’œuf chez :

PRÉPARATION DU LIANT :

 
1.

Cassez l’œuf et séparez le blanc du jaune.

 
2.

Déposez délicatement le jaune dans du papier absorbant et faites le rouler doucement à l’intérieur de ce dernier. Le but étant de nettoyer le dessus du jaune d’œuf, pour éliminer les restes de blanc d’oeuf.

 
3.

Saisisez le jaune par la mince couche de peau qui l’entoure et tenez-le au-dessus du bocal, puis percez-le avec le cutter afin d’en extraire le germe.

 
4.

Ajoutez quelques gouttes d’eau distillée à l’intérieur du récipient grâce à la pipette et versez-y trois gouttes d’huile essentielle de clou de girofle pour améliorer la conservation.

Mélangez le tout.

Le liant est prêt !

IMPORTANT !

  • Vous pouvez le conserver quelques jours au frigo.
  • Certaines recettes conseillent d’ajouter du vinaigre blanc, personnellement je ne le recommande pas car il peut entrer en réaction avec certains pigments.
  • Préparez juste la quantité de liant dont vous avez besoin, si vous en faites trop vous risquez de devoir le jeter.

PRÉPARATION :

 
Étape 1

Sur la plaque de verre, déposez du pigment et ajoutez quelques gouttes d’eau. Il faut broyer les pigments à l’aide de la spatule (ou mieux avec une molette en verre) jusqu’à obtenir une consistance homogène (sans grumeaux).

 
Étape 2

Versez un peu de liant (la préparation de jaune d’œuf) sur le pigment broyé grâce à la pipette. (En général je dépose 1 volume de liant pour 1 volume de pigment).

 
Étape 3

Mélangez les deux avec le pinceau. Si la consistance de la préparation est trop compacte, rajoutez-y un peu d’eau avec la pipette (il faut y aller petit à petit) jusqu’à obtenir la consistance voulue.

 
Étape 4

Votre peinture est prête! Vous pouvez l’utiliser directement ou la ranger dans des petits bocaux. Elle se conserve quelques jours au frigo.

IMPORTANT !

  • On distingue la tempéra maigre qui est constituée essentiellement d’œuf et d’eau et la tempéra grasse dans laquelle l’œuf est mélangé à de l’huile et à du vernis.
  • le jaune d’œuf peut se conserver au réfrigérateur deux à trois jours dans un récipient fermé hermétiquement.
  • Il faut savoir que le jaune d’œuf ne va pas teinter le pigment. Un pigment bleu ne deviendra pas vert, par exemple.
  • La peinture à l’oeuf craint l’humidité. Conservez-la dans un endroit sec.
  • Il est conseillé de vernir l’oeuvre au bout de six mois, quand la tempéra aura bien séché.
Partagez
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Rejoindre la newsletter