glossaire

glossaire

Ce glossaire regroupe tous les matériaux, produits et techniques utilisés dans les recettes de peintures artisanales.

B

Broyage: action de casser les grains d’un pigment.

C

Cire d’abeille: elle peut-être jaune ou blanchie. Sa mise en solution se fait en la chauffant avec de l’essence de térébenthine ou de pétrole à une température comprise entre 62 et 70°C. La cire d’abeille sert de liant dans la peinture à l’encaustique.

E

Essence de girofle: huile essentielle utilisée comme conservateur naturel.

F

Fiel de bœuf: réalisé à partir de bile de bœuf il possède de nombreuses qualités. Il facilite le mouillage des pigments et la pénétration de la couleur sur les supports poreux. Il permet aussi de faire adhérer une peinture acqueuse sur toutes surfaces lisses et de ne pas perler.

D

Décoction: méthode d’extraction des principes actifs et/ou des arômes d’une préparation généralement végétale par dissolution dans l’eau en ébullition. Elle s’applique généralement aux parties les plus dures des végétaux : bois, écorce, graines, racines.

Diluant: produit qui va rallonger et fluidifier, mais qui s’évapore et ne laisse pas de résidu fixe.

Dispersion: action de séparer les grains de pigment et de les enrober de liant.

G

Gomme arabique:

La gomme arabique, parfois appelée gomme du Sénégal, est un épanchement de sève d’arbres de la famille des acacias solidifié.

Réputée pour être la gomme connue la plus ancienne, son origine remonterait jusqu’aux Égyptiens. Actuellement elle représente près de 90 % de la production mondiale de gommes naturelles.

Elle est parfaitement comestible. C’est un excellent émulsifiant, très utilisé en pâtisserie et par l’industrie agroalimentaire. Elle est également employée dans les secteurs cosmétiques, pharmaceutiques et dans l’industrie du papier. Son code produit européen est E414.

H

Huile de lin: extraite de la graine de lin, l’huile de lin est très siccative. Son plus gros défaut vient du fait qu’elle ait tendance à jaunir. Elle est donc déconseillée pour les couleurs claires.

Huile de noix: extraite de l’amande de la noix, elle est siccative et jaunit peu. C’est une bonne alternative à l’huile de lin.

I

Infusion: méthode d’extraction des principes actifs ou des arômes d’un végétal par dissolution dans un liquide initialement bouillant que l’on laisse refroidir. Le solvant n’est pas nécessairement de l’eau, il peut être également une huile ou un alcool.

L

Liant: substance, fluide à l’application, qui va enrober chaque grain de pigment et les « souder » pour former un film continu.

S

Sulfate de fer: Le sulfate ferreux, également connu sous le nom de sulfate de fer (II), dont la formule chimique est FeSO4, est aujourd´hui utilisé dans de nombreux domaines (teinture, ébénisterie, jardinerie…). Pendant le Moyen Âge, le sulfate de fer était un ingrédient indispensable dans la fabrication d’encre.

Le sulfate de fer est considéré comme un sulfate d’altération dans des conditions naturelles, car il se forme par oxydation de certains minéraux exposés à l’humidité atmosphérique, tels que la marcassite ou la pyrite.

Mon atelier

L’Atelier Égaré

28 rue de la mémoire

03250 Châtel-Montagne

NEWSLETTER
" En vous inscrivant vous ne recevrez pas de spams de ma part, juste une ou deux newsletters par mois, pas plus. "

2024 © Julien Guinet – Artiste peintre. Tous droits réservés.