

La gaude est une plante bisannuelle aussi connue comme le réséda des teinturiers. Comme son nom l’indique cette plante était utilisée en teinture car elle possédait des qualités exceptionnelles, d’ailleurs elle a été désignée au XVIIIème siècle comme teinture « grand teint ».
Le jaune obtenu est la couleur la plus brillante, la plus solide et la moins susceptible de s’altérer au contact de l’air et de l’humidité si l’on en croit Jules Lefort dans son ouvrage « La chimie des couleurs ».
L’objectif de la recette de la laque de gaude consiste en transformer le colorant présent dans la plante en pigment qui nous permettront ensuite de fabriquer nos propres peintures..
N’hésitez pas à faire un tour sur le GLOSSAIRE si des termes, des matériaux ou des ingrédients vous sont inconnus !
.
(type pot à confiture)
(ou mieux encore une plaque en marbre)
Michel Garcia est une référence en France en ce qui concerne la teinture naturelle, mais également pour ce qui est des laques et des encres naturelles.
Cet ouvrage est un excellent outil d’initiation moderne aux nombreuses possibilités qu’offrent les couleurs végétales aujourd’hui : pas à pas, vous découvrirez le secret des couleurs, des teintures, des peintures et des encres naturelles : comment les fabriquer, comment les utiliser (art textile, peintures décoratives, pochoirs…),
Pour tous renseignements ou demande de rendez-vous
Veuillez remplir le formulaire suivant:
Où me rencontrer ?
À mon atelier (uniquement sur rendez-vous).
La Poudrière – 13 Rue Paul Décamps – 31300 Toulouse