Étape 1
Déposez un peu de pigment sur la plaque de verre et formez une sorte de volcan avec celui-ci, en laissant un trou au centre.
Je ne donne pas les proportions exactes des ingrédients dans la recette car cela dépend de la quantité d’aquarelles que vous souhaitez réaliser.
Sachez quand même que pour remplir un 1/2 godet il vous faudra compter environ 8 g de pigment, soit l’équivalent d’une cuillère à café, mélangés à 8 g de liant.
Étape 2
Versez du liant au centre du « volcan » à l’aide de la pipette. En général je mélange 1 volume de pigment pour 1 volume de liant, mais cela peut varier suivant la nature du pigment.
Allez-y petit à petit. Si vous ajoutez trop peu de liant, il vous sera difficile d’obtenir une pâte homogène. Si vous en mettez trop, le mélange mettra plus de temps à sécher. Chaque pigment réagit différemment, ce sera à vous de voir la quantité nécessaire de liant à ajouter.
Étape 3
À l’aide de la molette (ou de la spatule) procédez à la dispersion, c’est-à-dire le mélange des pigments et du liant.
Si vous utilisez la molette: placez-la sur les pigments et le liant et commencez à faire des mouvements circulaires, en forçant un peu, pour bien les mélanger. Une sorte de pâte va se former. Ramenez-la au centre à l’aide de la spatule. Recommencez ce processus plusieurs fois.
Si vous optez pour la spatule: écrasez les pigments et le liant jusqu’à l’obtention d’une pâte. Étalez-la en forçant un peu sur la spatule. Rassemblez-la au centre et écrasez-la de nouveau. Répétez ces gestes jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène.
Continuez l’opération au moins jusqu’à ce que vous n’entendiez plus le pigment « grincer » sous la molette ou la spatule.
Certains pigments nécessitent plus de travail que d’autres. Plus vous passerez de temps sur cette étape, plus votre aquarelle sera fine.
Étape 4
Versez la pâte obtenue dans les godets à l’aide de la spatule et mettez le surplus dans les petits bocaux, que vous devez garder au frigo.
Si vous n’avez pas de godets pour mettre vos aquarelles, vous pouvez utiliser un bac à glaçons !
Étape 5
Au bout d’un ou deux jours, l’eau contenue dans les aquarelles va s’évaporer et elles vont perdre en volume et se tasser (et peut-être même se craqueler un peu).
Pas de panique!
Il vous suffit de refaire le niveau avec le surplus que vous avez conservé au frigo.
Étape 6
Laissez sécher à l’air libre. Certains pigments sèchent plus vite que d’autres.
En règle générale il faut compter une semaine pour que vos aquarelles soient prêtes à l’emploi.
Et voilà comment fabriquer ses propres aquarelles! Pas si compliqué, n’est-ce pas?
6 réflexions sur “Comment fabriquer de l’aquarelle ?”
Bonjour, je cherche à faire une couleur d’aquarelle en particulier que je ne retrouve pas, je vais essayer de suivre votre recette. Je souhaite une couleur granuleuse, faut-il rajouter un ingrédients supplémentaires pour obtenir cet effet ?
Bonjour. Si vous cherchez à créer une couleur granuleuse, peut-être pouvez-vous essayer en broyant grossièrement le pigment avec la molette (plus on broie le pigment, plus la peinture devient fine donc lisse). Bonne journée
Bonjour, y a t-il une alternative au blanc d’œuf ? Qu’apporte-t-il? Merci d’avance pour votre réponse
Bonjour, le blanc d’œuf n’est pas indispensable. Vous pouvez réaliser les aquarelles sans cet ingrédient. Je l’inclus car il ajoute un peu plus d’adhérence aux aquarelles, grâce à ses propriétés collantes. Il sert également à protéger la peinture, en apportant une sorte d’effet vernis. Autrefois, le blanc d’œuf était utilisé comme un vernis temporaire. Bonne journée.
Bonjour,
Où trouvez des pigments pour faire du rouge, du fuschia, du orange?
Merci
Bonjour,
Vous pouvez acheter des pigments dans des magasins de beaux-arts comme Dalbe ou Rougier & Plé, ainsi que sur Internet. Voici quelques sites :
https://www.ocres-de-france.com
https://www.moulincouleurs.fr/fr/4-pigments-naturels-terres-et-ocres
https://www.couleur-pigments.fr/fr/
https://www.geant-beaux-arts.fr/peinture/autres-techniques-de-peinture/pigments-et-liants/
Vous pouvez également fabriquer des pigments à partir de végétaux (https://julienguinet.com/laques/comment-fabriquer-pigments-naturels).
Vous avez la cochenille (ou le kermès) et la garance, qui donnent du rouge. Pour le fuchsia, personnellement, je le fabrique avec des baies de sureau ou du raisin d’Amérique. Pour les teintes orangées, vous pouvez en fabriquer à partir de végétaux comme les oignons, qui peuvent donner des jaunes orangés.
Je vous souhaite une très bonne journée.