Comment fabriquer de la peinture à la farine ?

Fabriquer de la peinture à la farine

L'histoire de la peinture suédoise

La peinture suédoise a certainement vu le jour à la fin de l’ère viking. Elle était utilisée pour peindre l’extérieur des maisons en bois suédoises depuis des siècles. Ensuite elle a commencé à se répandre dans toute la Scandinavie puis en Europe et en Amérique du Nord.

Les pigments étaient fabriqués à partir des scories provenant de la mine de cuivre de Falun. Pour obtenir ce pigment rouge il fallait cuire le minerai à haute température dans des fours et, suivant le temps de cuisson, on obtenait un pigment qui pouvait aller du rouge au noir.

Avant de commencer

Fabriquer de la peinture à la farine (aussi appelée peinture suédoise ou encore peinture à l’ocre) est une recette très facile à réaliser. En plus d’être très économique, elle est incroyablement résistante aux intempéries extérieures !

Cette peinture est principalement conçue pour être utilisée sur du bois. Cependant, je l’utilise également pour peindre mes fresques sur des murs en béton et le résultat est au moins égal aux peintures extérieures que l’on peut trouver dans les commerces.

Fresque réalisée avec de la peinture à la farine.

La recette

01h15

Facile

Bon marché

Pour 5l de peinture
  • 4 L d’eau
  • 1 kg de pigment
  • 350 g de farine de blé (T55 de préférence)
  • 100 g de sulfate de fer (utilisé comme fongicide pour les peintures extérieures afin d’éviter la moisissure, il est inutile pour les peintures intérieures en milieu sec et sain.) 
  • 0,5 L d’huile de lin
  • 5 cl de savon noir liquide (en tant que tensioactif, il va permettre de stabiliser l’émulsion et améliorer la texture de la peinture)
  • De l’huile essentielle de clou de girofle
Étape 1

Dans la marmite, versez 1 litre d’eau puis ajoutez les 350 g de farine, commencez à remuer avec le fouet tout en ajoutant les 3 litres d’eau restants.

 

Étape 2

Chauffez ce mélange à feu doux en le remuant pendant 15 minutes. Il faut éviter que la farine ne colle au fond de la marmite! Vous allez obtenir de la colle de farine.

 

Étape 3

Versez les pigments dans la préparation.

 

Étape 4 (seulement pour les peintures extérieures)

Ajoutez-y les 100 g de sulfate de fer et continuez de faire chauffer, tout en remuant afin de bien mélanger les pigments et d’éviter que la peinture n’accroche au fond de la marmite.

 

Étape 5

Ajoutez 0,5 L d’huile de lin, pour renforcer le liant. Il faut continuer de cuire à feu doux pendant 15 minutes et bien sûr il faut continuer de remuer.

 

Étape 6

Versez les 5 cl de savon noir tout en continuant de remuer quelques minutes de plus.

 

Étape 7

Laissez refroidir.

 

Étape 8

 Ajoutez-y de l’eau si vous trouvez que votre peinture est trop consistante.

 

Étape 9

Vous venez de fabriquer de la peinture à la farine! Vous pouvez commencer à peindre.

À NOTER :

Avant de fabriquer la peinture à la farine assurez-vous que le climat soit assez clément (ni trop chaud, ni trop froid). Dans l’idéal, il faudrait qu’il ne pleuve pas durant les trois jours suivant l’application de la peinture.

Préférez les pigments naturels (ocres ou oxydes de fer). Tous les pigments synthétiques ne sont pas compatibles avec cette recette.

Comme pour n’importe quelle peinture, le support doit être propre et ne pas présenter de traces d’humidité.

Le sulfate de fer assombrit les couleurs! Ne dépassez pas les proportions recommandées.

Si des termes, des matériaux ou des ingrédients ne vous sont pas familiers, n’hésitez pas à faire un tour sur le GLOSSAIRE.

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mon atelier

L’Atelier Égaré

28 Route de Vichy

03250 Châtel-Montagne

NEWSLETTER
" En vous inscrivant vous ne recevrez pas de spams de ma part, juste une ou deux newsletters par mois, pas plus. "

2024 © Julien Guinet – Artiste peintre. Tous droits réservés.

Retour en haut

Connexion


Notice: Array to string conversion in /home/kjrgszha/public_html/wp-content/plugins/google-captcha/google-captcha.php on line 706
Array
Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.