Julien Guinet - Artiste peintre

Comment fabriquer de la tempéra à l'œuf ?

Fabriquer de la tempéra à l’œuf

Petite histoire de la tempéra

Cette technique de peinture à l’eau est très ancienne. Elle était utilisée par les Égyptiens, les Byzantins ainsi qu’à l’époque médiévale, mais au XVème siècle, avec l’apparition de la peinture à l’huile, la malheureuse commença à disparaître. Pourtant il s’agit d’une peinture qui ne manque pas d’avantages. Très simple à mettre en place, elle donne des couleurs très lumineuses, permet de superposer les couches de peinture sans attendre plusieurs jours et de plus elle ne génère pas d’odeurs désagréables contrairement à la peinture à l’huile…

La peinture à l’œuf a passé l’épreuve du temps puisque les œuvres médiévales réalisées à la tempéra sont aujourd’hui encore très bien conservées.

Qu'est-ce que la tempéra ?

La tempéra est un procédé de peinture à la détrempe dans lequel le liant utilisé est une émulsion contenant à la fois des substances aqueuses et huileuses. Dans ce cas l’œuf est idéal car il s’agit d’une émulsion naturelle.

fresque Julien Guinet
Fresque murale réalisée à la tempéra

La recette

00h20

Facile

Bon marché

Fabriquer de la tempéra à l’œuf est très facile. Comme toutes les peintures, elle se compose d’un liant mélangé à des pigments. C’est pour cela que la recette se divise en deux parties.

La première partie de la recette consiste à préparer ce liant, et la seconde explique comment obtenir notre peinture à l’œuf en mélangeant le liant et les pigments.

Étape 1

Cassez l’œuf et séparez le blanc du jaune.

 
Étape 2

Déposez délicatement le jaune dans du papier absorbant et faites le rouler doucement à l’intérieur de ce dernier. Le but étant de nettoyer le dessus du jaune d’œuf, pour éliminer les restes de blanc d’oeuf.

 
Étape 3

Saisisez le jaune par la mince couche de peau qui l’entoure et tenez-le au-dessus du bocal, puis percez-le avec le cutter afin d’en extraire le germe.

 
Étape 4

Ajoutez quelques gouttes d’eau distillée à l’intérieur du récipient grâce à la pipette et versez-y trois gouttes d’huile essentielle de clou de girofle pour améliorer la conservation.

Mélangez le tout.

Le liant est prêt !

Étape 1

Sur la plaque de verre, déposez du pigment et ajoutez quelques gouttes d’eau. Il faut broyer les pigments à l’aide de la spatule (ou mieux avec une molette en verre) jusqu’à obtenir une consistance homogène (sans grumeaux).

 
Étape 2

Versez un peu de liant (la préparation de jaune d’œuf) sur le pigment broyé grâce à la pipette. (En général je dépose 1 volume de liant pour 1 volume de pigment).

 
Étape 3

Mélangez les deux avec le pinceau. Si la consistance de la préparation est trop compacte, rajoutez-y un peu d’eau avec la pipette (il faut y aller petit à petit) jusqu’à obtenir la consistance voulue.

 
Étape 4

Votre peinture est prête! Vous pouvez l’utiliser directement ou la ranger dans des petits bocaux. Elle se conserve quelques jours au frigo.

À NOTER :

 

– On distingue la tempéra maigre qui est constituée essentiellement d’œuf et d’eau et la tempéra grasse dans laquelle l’œuf est mélangé à de l’huile et à du vernis.

– Le jaune d’œuf peut se conserver au réfrigérateur deux à trois jours dans un récipient fermé hermétiquement.

– Certaines recettes conseillent d’ajouter du vinaigre blanc, personnellement je ne le recommande pas car certains pigments réagissent chimiquement à son contact.

– Il faut savoir que le jaune d’œuf ne va pas teinter le pigment. Un pigment bleu ne deviendra pas vert, par exemple.

– La peinture à l’oeuf craint l’humidité. Conservez-la dans un endroit sec.

– Il est conseillé de vernir l’oeuvre au bout de six mois, quand la tempéra aura bien séché.

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mon atelier

L’atelier Égaré

29 rue de la mémoire

03250 Châtel-Montagne

NEWSLETTER
" En vous inscrivant vous ne recevrez pas de spams de ma part, juste une ou deux newsletters par mois, pas plus. "
Suivez-moi !

2023 © Julien Guinet – Artiste peintre. Tous droits réservés.

En savoir plus sur Julien Guinet

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading

Retour en haut

Connexion

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.