Transformer le bicarbonate de soude en cristaux de soude.

carbonate-de-sodium

Qu'est-ce que le carbonate de sodium ?

Sa formule chimique est Na2CO3.

On le retrouve aussi sous le nom de « cristaux de soude », notamment dans le commerce.

Ce composé est largement utilisé dans de nombreux domaines depuis des siècles. Par exemple, dans l’Égypte antique il y a environ 4 000 ans, il servait à la fabrication du verre. Aujourd’hui, on le retrouve dans l’industrie alimentaire en tant qu’additif réglementé sous le numéro E500(i). Il est également utilisé dans la fabrication de savon, de détergent et dans divers autres domaines.

À quoi peut servir le carbonate de sodium ?

Il peut remplacer le carbonate de calcium que je mentionne dans plusieurs recettes sur ce site. Le carbonate de sodium (également appelé cristaux de soude) s’utilise dans les mêmes proportions. En revanche, les résultats peuvent varier légèrement, notamment lorsqu’on l’utilise pour fabriquer des pigments laques.

On le retrouve dans le commerce en tant que produit ménager écologique, mais on peut aussi facilement en fabriquer soi-même à partir d’un ingrédient plus courant qu’est le bicarbonate de soude, donc pourquoi s’en priver ?

La recette

00h10

Facile

Bon marché

  • Bicarbonate de soude
Étape 1

Chauffer une casserole ou une poêle en acier inoxydable à feu fort.

Étape 2

Ajouter 3 cuillères à soupe de bicarbonate de sodium et mélanger constamment avec une spatule en bois pour éviter que cela ne colle.

Pour que la transformation fonctionne, la température à l’intérieur de la casserole doit être très élévée.

Étape 3

Lorsque des bulles d’air apparaissent, attendre qu’elles disparaissent et retirer du feu. Ce processus prend environ 5 minutes.

Étape 4

Après refroidissement de la poudre, la conserver dans un endroit frais et sec, hors de la portée des enfants et des animaux domestiques.

Étape 5

Si aucune effervescence n’est observée lors de son utilisation pour fabriquer des pigments de laque, il est possible que cela n’ait pas été suffisamment chauffé. Effectuer des tests préalables avant de travailler avec de grandes quantités pour obtenir les meilleurs résultats.

À NOTER :

 

Le carbonate de sodium ne présente pas de toxicité pour l’environnement mais peut-être irritante, donc il faut éviter de la toucher et ne surtout pas l’ingérer.

Pour cette procédure, il est important d’utiliser une casserole ou une poêle en acier inoxydable et de suivre les quantités indiquées.

Pour vous protéger, il est recommandé de porter un masque et des gants en caoutchouc, et de travailler dans un espace bien ventilé, que ce soit à l’extérieur ou avec les fenêtres ouvertes et la hotte de cuisine allumée pour éviter d’inhaler les vapeurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

newsletter

 » En vous inscrivant vous ne recevrez pas de spams de ma part, juste une ou deux newsletters par mois, pas plus. « 

Rejoignez-moi

------

2024 © Julien Guinet – Artiste peintre. Tous droits réservés.

Retour en haut