Recette de la peinture à la farine

Fabriquer de la peinture à la farine

La recette de la peinture à la farine, aussi appelée peinture suédoise ou peinture à l’ocre, est très facile à réaliser. En plus d’être très économique, elle est incroyablement résistante aux intempéries extérieures !

La peinture suédoise a certainement vu le jour à la fin de l’ère viking. Elle était utilisée pour peindre l’extérieur des maisons en bois suédoises depuis des siècles. Ensuite elle a commencé à se répandre dans toute la Scandinavie puis en Europe et en Amérique du Nord.

Les pigments étaient fabriqués à partir des scories provenant de la mine de cuivre de Falun. Pour obtenir ce pigment rouge il fallait cuire le minerai à haute température dans des fours et, suivant le temps de cuisson, on obtenait un pigment qui pouvait aller du rouge au noir.

LA RECETTE

01h15

Facile

.

Bon marché

En général il est plutôt conseillé d’utiliser cette peinture sur du bois, mais j’ai eu l’occasion de la tester sur du béton et le résultat n’a pas bougé même un an après.

Comme toutes les peintures extérieures, attendez que le climat soit assez clément (ni trop chaud, ni trop froid) et soyez sûr qu’il ne pleuve pas pendant au moins les trois jours suivants l’application de la peinture.

Si des termes, des matériaux ou des ingrédients ne vous sont pas familiers, n’hésitez pas à faire un tour sur le GLOSSAIRE.

INGRÉDIENTS :

POUR 5L DE PEINTURE

USTENSILES :

Trouvez le matériel nécessaire pour fabriquer sa peinture à la farine chez :

PRÉPARATION :

 
Étape 1

Dans la marmite, versez 1 litre d’eau puis ajoutez les 350 g de farine, commencez à remuer avec le fouet tout en ajoutant les 3 litres d’eau restants.

 
Étape 2

Chauffez ce mélange à feu doux en le remuant pendant 15 minutes. Il faut éviter que la farine ne colle au fond de la marmite! Vous allez obtenir de la colle de farine, il s’agit du liant que l’on va utiliser pour notre peinture.

 
Étape 3

Versez les pigments dans la préparation.

 
Étape 4

Ajoutez-y les 100 g de sulfate de fer et continuez de faire chauffer, tout en remuant afin de bien mélanger les pigments et d’éviter que la peinture n’accroche au fond.

 
Étape 5

Ajoutez 0,5 L d’huile de lin, pour renforcer le liant. Il faut continuer de cuire à feu doux pendant 15 minutes et bien sûr il faut continuer de remuer.

 
Étape 6

Versez les 5 cl de savon noir.

 
Étape 7

Laissez refroidir.

 
Étape 8 (optionnelle)

Maintenant cassez l’œufs et récupérez le jaune en faisant attention de ne pas déchirer la menbrane qui l’entoure.

Placer vous au-dessus de la préparation. Á l’aide du cutter, percer la menbrane de l’œuf et versez le jaune dans le mélange. Remuez bien!

 
Étape 9

 Ajoutez-y de l’eau si vous trouvez que votre peinture est trop consistante.

 
Étape 10

Votre peinture est prête! Vous pouvez commencer à peindre.

IMPORTANT !

Je rajoute un jaune d’œuf à la préparation pour renforcer le liant et apporter plus de brillance. Je trouve aussi que ça améliore l’accroche.

Partagez
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Rejoindre la newsletter