Étape 1
Mixez les racines dans l’eau distillée.
Étape 2
Laissez macérer au minimum 24h dans un récipient en verre.
Étape 3
Chauffez le mélange au bain-marie pendant 1 heure sans dépasser 60°C.
Étape 4
Filtrez une première fois à travers le tamis en le versant dans l’autre récipient. Cette étape permet de retirer les plus gros morceaux de racines.
Étape 5
Nettoyer le premier récipient pour ne pas laisser de racines de garance.
Filtrez de nouveau mais cette fois à travers le filtre à café en tissus.
Je conseille d’utiliser un filtre à café en tissu car celui-ci est beaucoup moins serré que les filtres en papier et permet de laisser passer un maximum de colorants présents dans le jus.
Étape 6
Ajoutez-y la préparation d’alun.
Étape 7
Pour les pigments roses: Incorporez le carbonate de calcium (blanc de Meudon) à la préparation. Le liquide se trouble et un précipité se forme au fond du récipient.
Pour les pigments rouge: Versez doucement la lessive à base de cendres de bois dans la préparation tout en remuant. Allez-y petit à petit. le liquide va se troubler et un précipité va se former.
Étape 8
Laissez reposer quelques heures.
Étape 9
Dans l’embouchure de la bouteille, posez l’entonnoir avec un filtre à café en papier à l’intérieur et versez-y lentement la préparation antérieure.
Il faut parfois attendre que le liquide coule à travers le filtre à café avant de continuer pour éviter tout débordement.
Une pâte dense, comme une peinture, se retrouve dans le filtre.
Étape 10
Ouvrez le filtre en papier, en déchirant délicatement la partie où le filtre est encollé, tout en laissant la pâte à l’intérieur.
Avec l’aide de la spatule, étalez cette pâte sur la grande plaque en verre (étalez au maximum sur la plaque) et laissez sécher.
Étape 11
Une fois sec, grattez et récupérez le précipité sur la plaque de verre et réduisez–le en poudre dans le mortier.
Étape 12
Vos pigments sont prêts ! Vous pouvez les utiliser pour fabriquer de l’aquarelle, ou n’importe quelle autre peinture!