Artiste Peintre

« Dans mon atelier, je fabrique mes propres peintures, que j’utilise ensuite dans mes œuvres. Chaque couleur porte une histoire unique : la garance offre des teintes vives, révélant des roses ou des rouges intenses, l’indigo dévoile des bleus profonds, tandis que la gaude crée des jaunes lumineux et éclatants… »

Julien Guinet dans son atelier

« Aujourd’hui, tout est instantané, standardisé et dominé par la consommation de masse. Prendre le temps de fabriquer ses propres peintures relève presque d’un acte de résistance. »

7ème continent - Julien Guinet

Septième Continent

Cette série de peintures est née d’un constat amer : le plastique a envahi notre quotidien. Les études sur cette catastrophe se multiplient à tel point qu’il est impossible de toutes les recenser. Ce fléau est devenu si incontrôlable qu’on retrouve aujourd’hui des microplastiques dans tous les organismes terrestres.

Cette réalité profondément décourageante me laissait avec un sentiment d’impuissance face à ce désastre. Pour tenter d’évacuer cette frustration, j’ai commencé à peindre plusieurs tableaux autour de ce sujet. Au final, cette série m’a conduit à repenser complètement ma manière de peindre.

Dessin réalisé à l'encre de Pastel représentant le moulin de Lautrec

Carnet de voyage en Pays de Cocagne

Lorsque j’ai entrepris la fabrication de mes propres peintures, j’ai rapidement été confronté à un défi de taille : obtenir du pigment bleu à partir de ressources naturelles. En effet, sa présence est rare tant dans le monde minéral que dans le monde végétal. Cependant, au fil de mes recherches, j’ai découvert qu’il était possible d’extraire cette couleur d’une plante appelée le pastel. Cette plante était principalement cultivée autour de Toulouse aux XVe et XVIe siècles, dans une région que certains historiens nomment le Pays de Cocagne. Il s’agissait, à l’époque, de la seule source de teinture bleue disponible en Europe. Son exportation aurait, dit-on, apporté richesse et prospérité à toute la région.

Ce carnet retrace mon voyage à travers cette région, à la découverte du pastel et de son héritage.

newsletter

 » En vous inscrivant vous ne recevrez pas de spams de ma part, juste une ou deux newsletters par mois, pas plus. « 

Mon atelier

L’Atelier Égaré

28 Route de Vichy

03250 Châtel-Montagne

contact

2024 © Julien Guinet – Artiste peintre. Tous droits réservés.

Retour en haut