Julien Guinet - Artiste peintre

À propos de moi

J’ai commencé à peindre mes premières œuvres à la bombe à l’âge de 17 ans, en m’entraînant sur les murs de la petite ville où j’habitais. Très rapidement, j’ai compris que je ne pourrais pas faire machine arrière et que j’allais consacrer ma vie à la peinture.

Un voyage de près de 10 ans en Argentine a fait évoluer ma pratique artistique. À cette époque, j’ai commencé à utiliser d’autres outils que la bombe, parfois en raison de la difficulté à m’en procurer. À mon retour d’Amérique du Sud, j’ai ressenti le besoin d’exprimer certaines convictions écologiques qui s’étaient développées au fil des ans, ce qui m’a amené à aborder de nouveaux thèmes dans mes peintures.

Au fur et à mesure que je réalisais mes œuvres, je prenais conscience que ma pratique artistique n’était pas en accord avec mes idées, ce qui m’a progressivement conduit à fabriquer moi-même mes propres peintures.

Mes œuvres s’inspirent très souvent de la culture pop, à travers laquelle je dépeins des thèmes de société contemporains.

Galerie

Septième continent

Cette série a débuté comme un exutoire face à une catastrophe écologique devenue incontrôlable : la pollution des océans. Dès les premiers tableaux, de nombreuses incohérences concernant ma manière de peindre et le message que je souhaitais transmettre ont émergé, me conduisant à de nouvelles interrogations. C’est ainsi qu’a démarré une recherche artistique qui m’a poussé à me questionner et à remettre en question l’utilisation de matériaux qui me semblaient peu polluants jusqu’à présent.

J’ai alors commencé une nouvelle phase dans ma façon de peindre en décidant de confectionner mes propres peintures et autres médiums afin de minimiser au maximum l’impact environnemental de mon travail.

7ème continent artiste peintre contemporain toulouse
puylaurens - pays de cocagne

Bleu de pastel

C’est en recherchant des pigments pour fabriquer mes peintures que j’ai découvert le Pastel des teinturiers, une plante capable de teindre en bleu.

Je me suis lancé à la recherche du pigment issu de ce fameux Pastel afin de l’intégrer à ma palette de couleurs.

Cette quête, qui me paraissait une formalité, s’est très vite transformée en un voyage qui m’a conduit à parcourir le Pays de Cocagne pour dénicher ce trésor.

Fabriquer ses peintures

Mes recettes

Au fil des ans j’ai mis au point plusieurs recettes que je vous partage. Ces formules découlent d’un processus de recherche et d’expérimentation, exigeant du temps et des efforts pour leur perfectionnement, mais elles occupent une place cruciale dans ma démarche.

Elles peuvent servir d’inspiration à d’autres personnes qui cherchent à adopter des techniques de peinture et des matériaux plus respectueux de l’environnement. Libre à vous de les modifier comme bon vous semble.

recette de la gouache
Mon atelier

L’Atelier Égaré

28 rue de la mémoire

03250 Châtel-Montagne

NEWSLETTER
" En vous inscrivant vous ne recevrez pas de spams de ma part, juste une ou deux newsletters par mois, pas plus. "
Suivez-moi !

2023 © Julien Guinet – Artiste peintre. Tous droits réservés.

Retour en haut

Connexion

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.