Le fusain est fabriqué à partir d’une branche d’arbre (en général du saule ou du fusain d’Europe) carbonisée en vase clos. Il est utilisé pour le dessin. C’est l’outil idéal pour l’apprentissage du dessin et pour l’esquisse.
L’usage du fusain remonte à la préhistoire où il était utilisé pour contourner les formes.
Des artistes comme De Vinci, Delacroix, Degas, Goya où encore Seurat (parmi les plus connus) l’utilisaient pour leurs études. Mais c’est Auguste Allongé, un des maîtres du fusain au XIXème siècle, qui donna ses lettres de noblesse à cet art en publiant un traité sur le sujet en 1873 qui fut traduit en plusieurs langues.
Fabriquer du fusain est extrêmement simple. Le plus difficile résulte dans le choix de la branche idéale. Tous les bois peuvent être utilisés mais certains comme le fusain (évidemment), le saule, le frêne ou le peuplier donnent des fusains d’excellente qualité.
Appelé aussi le bonnet de prêtre ou le bonnet d'évêque. C'est un arbuste très commun en France.
Le saule est un arbre très répandu en Europe. Il existe plus de 360 espèces différentes.
Le frêne est reconnaissable à ses gros bourgeons noirs. Il existe une soixante d'espèces réparties dans une grande partie de l'Europe.
On dénombre 35 espèces de peupliers. On le trouve dans les régions tempérées et froides de l'hémisphère nord.
Sachez que les branches du fusain d’Europe sont toxiques. Donc, si vous choisissez de fabriquer du fusain avec ce bois, n’oubliez pas de bien vous laver les mains après la fabrication.
Ne laissez pas les enfants réaliser cette activité seuls.
Évitez de fabriquer du fusain un jour de grand vent, car la boîte de conserve doit maintenir une chaleur constante durant tout le processus de fabrication !
Coupez plusieurs branches en morceaux de taille légèrement inférieure à la hauteur de la boîte de conserve.
Épluchez les branches pour retirer leur écorce jusqu’à révéler la partie claire de la branche.
Disposez les branches dans la boîte de conserve.
Recouvrez entièrement la partie supérieure de la boîte de conserve avec une feuille de papier aluminium, en veillant à bien serrer les côtés.
Entourez le papier d’aluminium avec du fil de fer et serrez-le fermement contre la boîte de conserve.
Faites un trou d’environ 0,5 cm au centre de la feuille d’aluminium avec la pointe d’un couteau par exemple ou un petit bout de bois.
Allumez la gazinière et placez la boîte de conserve dessus.
Veillez à ce que le papier d’aluminium ne soit pas en contact avec la flamme.
Laissez chauffer pendant quelques minutes.
Pour savoir quand les fusains sont prêts, allumez un briquet au-dessus du trou. Une flamme va se former. Quand celle-ci s’éteint c’est le signal que vos fusains sont prêts.
Laissez refroidir la boîte de conserve, puis retirez les fusains.
Vous pouvez les utiliser immédiatement !
Durant l'année, j'organise divers stages et ateliers pour apprendre à fabriquer ses propres peintures.
J’ai rassemblé des sites et des livres dédiés à la fabrication de peintures, teintures, encres et autres matériaux artistiques.
Je mets en vente quelques-unes de mes créations.
En vous inscrivant vous ne recevrez pas de spams de ma part, juste une ou deux newsletters par mois, pas plus.
4 réponses
Bonjour, merci pour ces infos 🙂 est-ce que si on a une boite en fer qui ferme on utiliser ça plutôt que tout le processus alu/fil de fer?
Bonjour,
Oui tout à fait, ça marchera aussi sans problème. Il faudra quand même percer un trou sur le couvercle pour que cela fonctionne correctement!
Bonjour,
Merci pour toutes ces explications ! Vos dessins sont très jolis.
Vous dites ue le fusain est toxique et qu’il faut se laver les mains. Est-il également toxique de respirer la fumée ? Je n’ai pas de réchaud à gaz et voudrais faire mes fusains sur le poêle à bois de ma cuisine. Merci
Bonjour,
Je suis ravi que mes dessins vous plaisent.
Ne vous inquiétez pas, le fusain n’est toxique que s’il est ingéré ou mis en contact avec la bouche. Il est donc important de ne pas consommer les fruits du fusain et d’éviter de porter les mains à la bouche après avoir touché les branches. Je ne suis pas botaniste, mais d’après mes recherches, il est très peu probable que la fumée du fusain soit plus toxique qu’une autre fumée. Dans tous les cas, si vous fabriquez vos fusains sur le poêle à bois de votre cuisine, je vous recommande fortement d’ouvrir les fenêtres, car il n’est pas conseillé d’inhaler des fumées, quelle qu’en soit la provenance.
Bonne fin de journée !