Depuis quelques années, de nombreuses recettes détaillant comment fabriquer de la lessive à la cendre de bois ont fait leur apparition, encouragées par une prise de conscience croissante quant à la nocivité de certains produits ménagers courants, tels que la lessive industrielle. En effet, en plus d’être écologique, elle est redoutablement efficace pour nettoyer le linge. Son utilisation remonte à des siècles en arrière. C’est notamment la potasse qu’elle contient qui permet de fabriquer une lessive efficace. Cependant, son utilité ne se limite pas au lavage du linge ; elle peut également servir à extraire les pigments des plantes.
En plus de la potasse, dont le rôle principal a été évoqué précédemment, cette lessive renferme divers autres ingrédients utiles à la fabrication de pigments. Sa composition exacte varie en fonction du type de bois brûlé et des éléments ajoutés au feu, mais elle contient généralement une quantité significative de calcium (entre 20 et 50 %) sous forme d’oxyde de calcium, soit de chaux. Cette dernière peut être utilisée comme agent de fixation dans la production de pigments, remplaçant ainsi d’autres substances telles que le carbonate de calcium ou le carbonate de sodium habituellement utilisés.
(suivant le pigment et la finesse souhaitée)
Minimum 2 Litres
Tamisez la cendre de bois.
Cette opération est essentielle car la cendre ne doit pas contenir de gros morceaux de charbon, ni de clous, ni aucun autre élément autre que la cendre elle-même.
Versez la cendre dans l’un des récipients et ajoutez-y 1 L d’eau.
Mélangez le tout.
Laissez reposer la préparation environ 24 heures en remuant le mélange 4 à 5 fois durant l’opération à l’aide d’une spatule en bois (N’utilisez pas de fer !).
Mettez un torchon propre à l’intérieur de la passoire et posez ce dernier sur le récipient propre.
Le torchon va permettre de filtrer la préparation.
Versez délicatement le contenu du premier récipient à travers le torchon posé dans la passoir, filtrant ainsi le mélange. Une fois toute la préparation filtrée, vous pouvez essorer le torchon au-dessus du récipient pour récupérer tout le jus, en faisant attention de ne pas faire tomber de cendres à l’intérieur.
Vous pouvez observer que le liquide est légèrement jaunâtre et savonneux.
Utilisez l’entonnoir pour transférer le liquide obtenu dans une bouteille en verre (je vous conseille de prendre une bouteille teintée).
Votre lessive à la cendre de bois est prête !
Durant l'année, j'organise divers stages et ateliers pour apprendre à fabriquer ses propres peintures.
J’ai rassemblé des sites, livres et PDF dédiés à la fabrication de peintures, teintures, encres et autres matériaux artistiques.
Je mets en vente quelques-unes de mes créations.
En vous inscrivant vous ne recevrez pas de spams de ma part, juste une ou deux newsletters par mois, pas plus.