L’acétate de fer est bien connu des ébénistes pour éboniser le bois, permettant d’obtenir des teintes sombres allant du gris foncé au noir ébène.
Cependant, en approfondissant les recherches, il est intéressant de noter que l’acétate de fer possède d’autres applications. Dans le domaine de la teinture, par exemple, il peut être utilisé comme mordant (en remplacement du sulfate de fer), c’est-à-dire comme fixateur pour les colorants naturels. Dans ce cas, il assombrit les couleurs tout en les rendant plus résistantes aux UV.
Il peut également servir d’agent oxydant, permettant ainsi de créer des effets de vieillissement et de patine sur presque toutes les surfaces.
Cette recette, également connue sous le nom de « soupe de clous », est facile à réaliser et offre de nombreuses possibilités d’utilisation.
Cet ingrédient peut être fabriqué avec seulement deux ingrédients couramment disponibles à la maison.
On peut l’utiliser comme substitut au sulfate de fer (ingrédient que l’on retrouve dans de nombreuses recettes). Je vous renvoie au glossaire pour en savoir plus sur cet ingrédient.
Il s’agit d’un ingrédient très facile à réaliser soi-même, qui offre de multiples utilisations. De plus, il constitue une alternative pratique au sulfate de fer, qui est beaucoup plus difficile à fabriquer soi-même.
L’inconvénient de cet ingrédient réside dans sa difficulté à être dosé avec précision dans les recettes. En effet, le taux d’acétate de fer peut varier d’une solution à une autre en fonction de différents facteurs tels que la quantité d’objets métalliques utilisés dans la préparation et le temps de repos.
Donc quand on utilise cet ingrédient on doit s’attendre à des résultats un peu différents à chaque fois.
L’acétate de fer peut être irritant, prenez soin de porter des gants, un masque et des lunettes de protection lorsque vous devez le manipuler.
L’acétate de fer tâche, je vous conseille aussi de porter un tablier.
Si des termes, des matériaux ou des ingrédients ne vous sont pas familiers, n’hésitez pas à faire un tour sur le GLOSSAIRE.
(Torchon, chiffon, vieux t-shirt...)
Mettez les clous (ou autres objets métalliques) dans le premier bocal.
Ajoutez 50 % de vinaigre blanc et 50 % d’eau.
Posez votre tissus sur le bocal. Surtout n’utilisez pas de couvercle hermétique car du gaz va se former.
De temps en temps, refaites le niveau avec un peu d’eau et de vinaigre.
Attendez au moins une semaine.
Vous pouvez même les laisser un mois ou deux dans le vinaigre, votre acétate n’en sera que plus concentré.
Ouvrez le bocal et remuez la mixture. Vous allez obtenir un jus bien rouillé.
PS : J’utilise parfois ce mélange non filtré que je combine avec du jaune d’œuf pour peindre les fonds de mes tableaux. Le résultat offre une texture égal à une plaque de fer rouillée.
Filtrez le jus dans le second bocal.
Vous pouvez conserver le jus plusieurs mois dans un bocal fermé.
Durant l'année, j'organise divers stages et ateliers pour apprendre à fabriquer ses propres peintures.
J’ai rassemblé des sites, livres et PDF dédiés à la fabrication de peintures, teintures, encres et autres matériaux artistiques.
Je mets en vente quelques-unes de mes créations.
En vous inscrivant vous ne recevrez pas de spams de ma part, juste une ou deux newsletters par mois, pas plus.