Au fil des années, j’ai développé de nombreuses recettes que j’utilise dans ma pratique artistique. Je vous les partage ici. Ces dernières résultent d’un cheminement de recherche et d’expérimentation, qui requiert du temps et des efforts pour leur perfectionnement. Cette phase me semble essentielle car elle permet, au final, de créer des œuvres en maîtrisant toutes les étapes de leur réalisation.
Ces recettes ne sont pas figées, mais plutôt des points de départ. Vous êtes libre de les ajuster selon vos préférences et/ou connaissances.
N’hésitez pas à partager les vôtres si vous en avez d’autres ou à me faire part des changements que vous apporteriez à celles que je vous donne !
En vous inscrivant vous ne recevrez pas de spams de ma part, juste une ou deux newsletters par mois, pas plus.
2 réponses
Bonjour,
J’ai le projet de peindre des tableaux avec des pigments et terres broyées.
Je me demande si la colle faite avec la farine et l’eau peut être utilisée pour mélanger aux pigments lors de l’élaboration de mon tableau et cette peinture tient-elle dans le temps??
J’espère recevoir une réponse
Bonjour,
Si vous allez peindre sur un support rigide comme du bois, les pigments vont adhérer au support sans problème (je vous conseille quand même d’ajouter de l’huile de lin, essentielle pour que la peinture ait une meilleure accroche.), par contre je n’ai jamais testé avec de la terre broyée, par expérience je dirais que ça dépend de la taille des morceaux, s’ils sont trop gros je ne vous conseillerais pas d’utiliser cette technique. Si vous voulez peindre sur de la toile, je vous déconseille d’utiliser la technique de la peinture à la farine. Cette technique manque de souplesse et risque de craqueler et donc de ne pas tenir dans le temps, elle n’est pas adaptée à un support souple. Si le support (rigide, je me répète) est bien préparé et la recette respectée, votre peinture va durer dans le temps sans aucun souci !
Si votre terre broyée n’est pas très fine, vous pourriez essayer de la fixer au support avec de la colle peau de lapin. Cette dernière est souple et devrait, selon moi et mes expériences, vous permettre de faire adhérer correctement la terre au support.
Bonne journée