Comment fabriquer de la gouache ?

recette de la gouache

Fabrication de gouaches artisanales

La gouache est une peinture à l’eau couvrante et opaque. Tout comme l’aquarelle, elle peut se retravailler même plusieurs années après avoir séché. C’est “la peinture” que l’on apprend à l’école notamment pour sa facilité d’utilisation.

L’appelation de « gouache » a été donné à cette peinture au XVI° siècle. Son nom est dérivé de l’italien « guazzo ».

Elle est très proche de l’aquarelle dans sa composition mais possède une spécificité qui la différencie de sa cousine, elle est opaque ! Contrairement à l’aquarelle qui s’utilise en jouant avec sa transparence et laisse apparâitre le blanc du papier pour les lumières, la gouache doit elle avoir recours à du vrai blanc pour apporter les touches d’éclairage.

IMPORTANT !

Pour fabriquer de la gouache nous devons d’abord préparer le liant que l’on mélangera ensuite aux pigments. Nous allons voir comment préparer ce liant puis nous passerons à la fabrication de la peinture.

Un conseil: peignez par fines couches, sinon la peinture risque de s’écailler en séchant.

Faites un tour sur le GLOSSAIRE si des termes, des matériaux ou des ingrédients vous sont inconnus!

LA RECETTE

00h15

Facile

.

Bon marché

Glossaire:

INGRÉDIENTS :

USTENSILES :

Bocal

3 bocaux

(type pot à confiture)

plaque en verre

Plaque de verre

(ou mieux encore une plaque en marbre)

Molette

1 molette

(Si vous n'en avez pas, la spatule de peintre fera l'affaire)

Pour conserver vos gouaches:

Vous avez deux options. Vous pouvez les garder sous forme de pâte molle (comme les peintures en tube), en les conservant dans des bocaux hermétiques. Vous pouvez aussi les présenter sous forme de pastilles dures, comme les aquarelles en godet, en les mettant à sécher dans des compartiments de bacs à glaçons.

Bocal

Des bocaux

(type pot à confiture)

bac à glaçon

1 bac à glaçons

Il servira pour y mettre vos gouaches.

PRÉPARATION DU LIANT :

1. Fabrication de l’eau de miel

Versez 1 volume de miel et 1 volume deau déminéralisée dans la casserole et mélangez. Vous pouvez utiliser la cuillère à mesurer pour calculer les volumes.

Faites chauffer 5 à 10 minutes à feu doux afin de faire revenir le mélange à 1 volume. Versez la préparation dans un bocal.

 
2. Fabrication de l’eau gommée

Si vous possédez de la gomme arabique liquide, sautez cette étape. Par contre si vous avez choisi de la gomme arabique sous forme de grains (cristaux), vous devez préparer votre eau gommée. 

Pour cela versez 1 volume de gomme arabique et 2 volumes d’eau déminéralisée dans un bocal. Vous pouvez ensuite attendre 24h que la gomme se dissolve, ou la faire chauffer au bain-marie pour accélérer le processus.

Ensuite transvasez l’eau gommée dans un nouveau bocal tout en la faisant passer par la passoire-tamis pour la filtrer et ainsi éliminer les impuretés. 

 
3. Assemblage du liant

Dans le flacon opaque, versez 2 volumes d’eau gommée pour 1 volume d’eau de miel.

Ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de clou de girofle (1 goutte pour 10 ml ou 10g) si vous souhaitez conserver votre liant plus longtemps.

Versez maintenant quelques gouttes de glycérine (environ 2 gouttes pour 10 ml ou 10g). Il faut savoir que la glycérine est un retardateur de séchage mais également un plastifiant. Elle permet d’éviter que votre gouache ne craquelle en durcissant et lui apportera aussi un peu plus de souplesse. Faites attention de ne pas trop en ajouter sinon vos gouaches risquent de mettre des semaines à sécher.

Fermez et agitez. Le liant est prêt !

PRÉPARATION DE LA GOUACHE :

Étape 1

Déposez le pigment sur la plaque de verre et formez une sorte de volcan avec ce dernier, en laissant un trou au centre.

 
Étape 2

Versez du liant au centre du “volcan” à l’aide de la pipette.

En général je mélange 1 volume de pigment pour 1 volume de liant, mais cela peut varier suivant la nature du pigment. Allez-y petit à petit. Si vous ajoutez trop peu de liant il vous sera difficile d’obtenir une pâte homogène, si vous en mettez trop, le mélange mettra beaucoup de temps à sécher.

Chaque pigment réagit différemment, ça sera à vous de voir la quantité nécessaire de liant à ajouter.

 
Étape 3

Écrasez les pigments et le liant à l’aide de la molette (ou de la spatule). Faites des mouvements circulaires en étalant la pâte sur la plaque en verre.

 
Étape 4

Ramenez la pâte au centre de la plaque en verre à l’aide de la spatule et recommencez à écraser le pigment avec la molette (ou la spatule).

Il faut répéter l’opération plusieurs fois pour que le pigment soit bien écrasé et qu’il s’incorpore parfaitement au liant.

 
Étape 5

Incorporez du blanc de Meudon petit à petit et mélangez avec un pinceau jusqu’à l’obtention de l’intensité de couleur désirée.

Ajoutez un peu d’eau si vous trouvez la peinture trop compact.

 
Étape 6

Récupérez la pâte et gardez-la dans un bocal propre ou dans un des compartiments du bac à glaçons, suivant comment vous souhaitez conserver votre peinture. 

 
Étape 7

Vous venez de fabriquer de la gouache !

À NOTER :

Je ne donne pas de proportion exacte des ingrédients dans la recette car cela dépend de la quantité de gouache que vous souhaitez réaliser.

Sachez quand même que pour fabriquer une pastille de gouache il vous faudra compter environ 15 g de pigment, soit l’équivalent d’une cuillère à café, mélangé à 15 g de liant.

Partagez

Rejoindre la newsletter

En apprendre plus !

Vous venez de fabriquer de la gouache, c’est parfait! Il est temps de s’en servir! Pour cela je vous conseille de suivre le cours proposé par Aljoscha Blau. 

Il exploite la polyvalence de cette peinture en profitant des possibilités infinies qu’elle lui offre. Il a le don de transmettre des émotions à travers les illustrations qu’il crée.

Ce cours est idéal si vous souhaitez commencer à développer un style personnel car vous allez explorer plusieurs techniques et découvrir différents univers! 

Adresse

 

Atelier de la Poudrière

13 rue Paul Décamps

31300 Toulouse

Uniquement sur rendez-vous

Réseaux sociaux

 

Instagram

Facebook

Newsletter

Restez informés de mes prochaines actualités:

Contact

 

Contact

Adresse

 

Atelier de la Poudrière

13 rue Paul Décamps

31300 Toulouse

Uniquement sur rendez-vous

Réseaux sociaux

 

Instagram

Facebook

Newsletter

Restez informés de mes prochaines actualités:
Retour en haut

Pour tout renseignement ou demande de rendez-vous, veuillez remplir le formulaire suivant:

GLOSSAIRE

B

Broyage: action de casser les grains d’un pigment.

C

Cire d’abeille: elle peut-être jaune ou blanchie. Sa mise en solution se fait en la chauffant avec de l’essence de térébenthine ou de pétrole à une température comprise entre 62 et 70°C. La cire d’abeille sert de liant dans la peinture à l’encaustique.

E

Essence de girofle: huile essentielle utilisée comme conservateur naturel.

F

Fiel de bœuf: réalisé à partir de bile de bœuf il possède de nombreuses qualités. Il facilite le mouillage des pigments et la pénétration de la couleur sur les supports poreux. Il permet aussi de faire adhérer une peinture acqueuse sur toutes surfaces lisses et de ne pas perler.

D

Décoction: méthode d’extraction des principes actifs et/ou des arômes d’une préparation généralement végétale par dissolution dans l’eau en ébullition. Elle s’applique généralement aux parties les plus dures des végétaux : bois, écorce, graines, racines.

Diluant: produit qui va rallonger et fluidifier, mais qui s’évapore et ne laisse pas de résidu fixe.

Dispersion: action de séparer les grains de pigment et de les enrober de liant.

G

Gomme arabique:

La gomme arabique, parfois appelée gomme du Sénégal, est un épanchement de sève d’arbres de la famille des acacias solidifié.

Réputée pour être la gomme connue la plus ancienne, son origine remonterait jusqu’aux Égyptiens. Actuellement elle représente près de 90 % de la production mondiale de gommes naturelles.

Elle est parfaitement comestible. C’est un excellent émulsifiant, très utilisé en pâtisserie et par l’industrie agroalimentaire. Elle est également employée dans les secteurs cosmétiques, pharmaceutiques et dans l’industrie du papier. Son code produit européen est E414.

H

Huile de lin: extraite de la graine de lin, l’huile de lin est très siccative. Son plus gros défaut vient de sa tendance à jaunir. Elle est donc déconseillée pour les couleurs claires.

Huile de noix: extraite de l’amande de la noix, elle est siccative et jaunit peu. C’est une bonne alternative à l’huile de lin.

I

Infusion: méthode d’extraction des principes actifs ou des arômes d’un végétal par dissolution dans un liquide initialement bouillant que l’on laisse refroidir. Le solvant n’est pas nécessairement de l’eau, il peut être également une huile ou un alcool.

L

Liant: substance, fluide à l’application, qui va enrober chaque grain de pigment et les “souder” pour former un film continu.

S

Sulfate de fer: Le sulfate ferreux, également connu sous le nom de sulfate de fer (II), dont la formule chimique est FeSO4, est aujourd´hui utilisé dans de nombreux domaines (teinture, ébénisterie, jardinerie…). Pendant le Moyen Âge, le sulfate de fer était un ingrédient indispensable dans la fabrication d’encre.

Le sulfate de fer est considéré comme un sulfate d’altération dans des conditions naturelles, car il se forme par oxydation de certains minéraux exposés à l’humidité atmosphérique, tels que la marcassite ou la pyrite.