Fabriquer de la gouache

recette de la gouache

La gouache est une peinture à l’eau couvrante et opaque. Tout comme l’aquarelle, elle peut se retravailler même plusieurs années après avoir séché. C’est « la peinture » que l’on apprend à l’école notamment pour sa facilité d’utilisation.

L’appelation de « gouache » a été donné à cette peinture au XVI° siècle. Son nom est dérivé de l’italien « guazzo ».

Elle est très proche de l’aquarelle dans sa composition mais possède une spécificité qui la différencie de sa cousine, elle est opaque ! Contrairement à l’aquarelle qui s’utilise en jouant avec sa transparence et laisse apparâitre le blanc du papier pour les lumières, la gouache doit elle avoir recours à du vrai blanc pour apporter les touches d’éclairage.

LA RECETTE

00h15

Facile

.

Bon marché

Comme toute les peintures, la gouache est composée d’un liant mélangé à des pigments. Nous allons voir comment préparer ce liant puis nous passerons à la fabrication de la peinture.

Un conseil: peignez par fines couches, sinon la peinture risque de s’écailler en séchant.

Faites un tour sur le GLOSSAIRE si des termes, des matériaux ou des ingrédients vous sont inconnus!

USTENSILES :

pot à confiture

3 bocaux

(type pot à confiture)

plaque-de-verre

Plaque de verre

(ou mieux encore une plaque en marbre)

molette de peintre

1 molette

(Si vous n'en avez pas, la spatule de peintre fera l'affaire)

Pour conserver vos gouaches:

Vous avez deux options. Vous pouvez les garder sous forme de pâte molle (comme les peintures en tube), en les conservant dans des bocaux hermétiques. Vous pouvez aussi les présenter sous forme de pastilles dures, comme les aquarelles en godet, en les mettant à sécher dans des compartiments de bacs à glaçons.

pot à confiture

Des bocaux

(type pot à confiture)

bac à glaçon pour gouache

1 bac à glaçons

Il servira pour y mettre vos gouaches.

Trouvez le matériel nécessaire pour fabriquer sa gouache chez :

PRÉPARATION DU LIANT :

 
1. Fabrication de l’eau de miel

Versez 1 volume de miel et 1 volume deau déminéralisée dans la casserole et mélangez. Vous pouvez utiliser la cuillère à mesurer pour calculer les volumes.

Faites chauffer 5 à 10 minutes à feu doux afin de faire revenir le mélange à 1 volume. Versez la préparation dans un bocal.

 
2. Fabrication de l’eau gommée

Si vous possédez de la gomme arabique liquide, sautez cette étape. Par contre si vous avez choisi de la gomme arabique sous forme de grains (cristaux), vous devez préparer votre eau gommée. 

Pour cela versez 1 volume de gomme arabique et 2 volumes d’eau déminéralisée dans un bocal. Vous pouvez ensuite attendre 24h que la gomme se dissolve, ou la faire chauffer au bain-marie pour accélérer le processus.

Ensuite transvasez l’eau gommée dans un nouveau bocal tout en la faisant passer par la passoire-tamis pour la filtrer et ainsi éliminer les impuretés. 

 
3. Assemblage du liant

Dans le flacon opaque, versez 2 volumes d’eau gommée pour 1 volume d’eau de miel.

Ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de clou de girofle (1 goutte pour 10 ml ou 10g) si vous souhaitez conserver votre liant plus longtemps.

Versez maintenant quelques gouttes de glycérine (environ 2 gouttes pour 10 ml ou 10g). Il faut savoir que la glycérine est un retardateur de séchage mais également un plastifiant. Elle permet d’éviter que votre gouache ne craquelle en durcissant et lui apportera aussi un peu plus de souplesse. Faites attention de ne pas trop en ajouter sinon vos gouaches risquent de mettre des semaines à sécher.

Fermez et agitez. Le liant est prêt !

PRÉPARATION DE LA GOUACHE:

 
Étape 1

Déposez le pigment sur la plaque de verre et formez une sorte de volcan avec ce dernier, en laissant un trou au centre.

 
Étape 2

Versez du liant au centre du « volcan » à l’aide de la pipette.

En général je mélange 1 volume de pigment pour 1 volume de liant, mais cela peut varier suivant la nature du pigment. Allez-y petit à petit. Si vous ajoutez trop peu de liant il vous sera difficile d’obtenir une pâte homogène, si vous en mettez trop, le mélange mettra beaucoup de temps à sécher.

Chaque pigment réagit différemment, ça sera à vous de voir la quantité nécessaire de liant à ajouter.

 
Étape 3

Écrasez les pigments et le liant à l’aide de la molette (ou de la spatule). Faites des mouvements circulaires en étalant la pâte sur la plaque en verre.

 
Étape 4

Ramenez la pâte au centre de la plaque en verre à l’aide de la spatule et recommencez à écraser le pigment avec la molette (ou la spatule).

Il faut répéter l’opération plusieurs fois pour que le pigment soit bien écrasé et qu’il s’incorpore parfaitement au liant.

 
Étape 5

Incorporez du blanc de Meudon petit à petit et mélangez avec un pinceau jusqu’à l’obtention de l’intensité de couleur désirée.

Ajoutez un peu d’eau si vous trouvez la peinture trop compact.

 
Étape 6

Récupérez la pâte et gardez-la dans un bocal propre ou dans un des compartiments du bac à glaçons, suivant comment vous souhaitez conserver votre peinture. 

 
Étape 7

Votre gouache est prête !

IMPORTANT !

Je ne donne pas la proportion exacte des ingrédients dans la recette car cela dépend de la quantité de gouache que vous souhaitez réaliser.

Sachez quand même que pour fabriquer une pastille de gouache il vous faudra compter environ 15 g de pigment, soit l’équivalent d’une cuillère à café, mélangé à 15 g de liant.

Partagez
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email

Mes conseils

Quand on parle de la gouache, on pense directement à une peinture destinée aux enfants, mais en réalité elle est utilisée par beaucoup d’illustrateurs car elle permet une infinité d’effets. Il s’agit d’ailleurs de la technique de peinture la plus importante dans l’illustration, l’art de l’affiche et l’art commercial.

Si vous souhaitez apprendre à peindre à la gouache, je vous conseille de suivre le cours proposé par Aljoscha Blau. 

Il exploite la polyvalence de cette peinture en profitant des possibilités infinies qu’elle lui offre. Il a le don de transmettre des émotions à travers les illustrations qu’il crée.

Ce cours est idéal si vous souhaitez commencer à développer un style personnel car vous allez explorer plusieurs techniques et découvrir différents univers! 

Vous allez apprendre à maîtriser cette peinture qui, une fois domptée, va vous permettre d’explorer de nouveaux univers picturaux.

Je vous conseille aussi de jeter un oeil à ces cours qui pourront vous apprendre à maîtriser cette technique jugée infantile à tort.

Rejoindre la newsletter